Des vêtements pratiques

Les Habilleuses reçoivent lors de leur permanence hebdomadaire des personnes qui ont des problématiques vestimentaires, et qui souhaitent rester dans la mode pour se faire plaisir. Parfois ce sont aussi les aidants qui amènent certaines personnes en situation de handicap à changer de look.

L’équipe transforme des vêtements standards pour faciliter les gestes du quotidien. Cela passe par la création de prototypes ou l’adaptation de vêtements personnels, qui nous sont apportés au cours de nos rencontres.

Parfois une situation d’urgence comme une fracture de la clavicule, nous amène à réagir rapidement. C’est une situation de handicap temporaire qui pose cependant les mêmes problèmes lors de l’habillement : les positions statiques prolongées sont difficiles avec la superposition de tissus, les coutures, les boutons et les fermetures éclairs qui deviennent agressifs…Les gestes sont difficiles voire impossible d’où la nécessité des multiples ouvertures.

Enfin le plus gros de notre travail est l’accueil des personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite, les aidants sont les bienvenu(e)s pour apporter leur technicité et leur bonne humeur. Nous cherchons à répondre à toutes les formes de handicap, nous ne sommes pas une boutique de matériel médical. Nous aiguillons les demandes en fonction des attentes.

Créer un prototype est parfois long avec de nombreux échanges, le résultat est enrichissant. Le travail de réflexion et de confection nécessite de nombreuses compétences et toute l’équipe a son rôle. Après leur venue, les personnes rencontrées retrouvent de l’autonomie ou des activités simples nécessitant de se vêtir autrement. Et parfois tout simplement du plaisir à s’habiller chic ! C’est le but de l’association et avec vous nous progressons à chaque demande.

Les personnes qui nous rendent visite sont toutes différentes et nous nous adaptons à leur besoins.

Actions solidaires

LES ACTIONS SOLIDAIRES

Les actions nationales et locales sont proposées avec les structures d’accueil (EHPAD, foyer, CCAS) et les créateurs – artisans locaux en partenariat avec les institutions, comme les collectivités et les associations. 

Elles permettent de sensibiliser l’opinion sur les solutions vestimentaires élégantes pour les personnes cibles: vieillissantes, en situation de handicap ou accidentées.

Les Habilleuses proposent des animations de mannequins cabine : les vêtements sont portés et une explication technique accompagne la présentation.

Elles s’associent aux manifestations solidaires nationales ou de sensibilisation en tenant des stands ou en créant des animations comme :

– le partenariat avec les collèges locaux sur l’insertion professionnelle, le Téléthon, le salon Autonomic, le salon bien être et Handicap…

Prototypes

L’association « Les Habilleuses » confectionne des vêtements adaptés et élégants pour les personnes en situation de handicap, en position assise prolongée ou allongée, pour un embonpoint ou pour une période de réadaptation suite à un accident. Dans les locaux de notre association à Fécamp, vous trouverez des vêtements adaptés chauds et légers tout aussi confortables et chics, parfois issus du recyclage. Nous vous invitons à nous rendre visite. Sur ce site des Habilleuses sont présentés quelques prototypes. Cette collection s’accompagne des adaptations de vêtements pour des problématiques qui sont exprimées au « laboratoire » de l’association. Ces vêtements ont été étudiés pour faciliter l’habillage. Pour plus de fantaisie, quelques créateurs vous proposent des accessoires pratiques.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer